ITALIEN LV3

 

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION OU OPTION FACULTATIVE

 

                   ITALIEN  LV3

 

 

Un critère important : Connaître la langue de nos principaux partenaires.

Dans de nombreux domaines, connaître et pratiquer les langues est devenu une première nécessité : la libre circulation des personnes et des biens dans l'Europe du 3ème millénaire nous impose connaître la langue et la culture de nos partenaires commerciaux. Or, l'Italie est après l'Allemagne, notre deuxième partenaire commercial. C'est même le premier pour les régions Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche-Comté, Auvergne. Depuis longtemps déjà,  l'Italie n'est plus un pays d'émigrants. Et les entreprises italiennes sont de plus en plus performantes et créatrices d'emplois à l'étranger.

 

            Depuis plusieurs années, la clientèle italienne arrive au premier rang en France, mais l'hôtellerie française et les différents secteurs liés au tourisme manquent trop souvent de personnel parlant italien. Ferrari

          Or, cette langue est présente et reconnue dans tous les cycles de formation, du BEP à l'Université, du BTS à  Polytechnique. Le nombre d'élèves étudiant l'italien -bien qu'en constante augmentation- ne répond pas pleinement aux besoins que génère cette fantastique masse d'échanges. De nombreux français n'ont, semble t-il, pas pris conscience que l'Italie occupe le 6ème rang des grandes puissances mondiales.

 

OBJECTIFS :

L'accès à une culture riche

 

 

               Dans ce domaine, comment ignorer tout ce que l'Europe et le monde doivent à l'Italie ? Héritère d'un passé prestigieux, elle conjugue au présent, architecture, peinture, sculpture, design, mode, cinéma, littérature, musique, son sens inné de l'Art et du Beau.

              L'italien, langue dynamique et formatrice est la plus proche héritière du latin, servant en cela une meilleure connaissance du français, mais c'est aussi une langue riche, harmonieuse, une langue de plaisir qui vous entraîne à la rencontre d'un peuple accueillant et attachant. De plus, si la langue italiene est d'un accès facile, elle est avant tout riche et nuancée et sa rigueur permet de développer la logique. La connaître constitue sans aucun doute un atout supplémentaire dans un parcours professionnel.

 

Carnaval de venise

       "L'Italien est un Français heureux" disait Jean Cocteau.

 

        Alors n'attendez pas pour découvrir vous aussi le pays de la joie de vivre. Etudier l'italien est un choix  raisonnable car  c'est s'engager sur une voix d'avenir, solidement ancrée dans les réalités économiques et culturelles.

 

France-Italie (Euro 2000)

 

Enseignement de spécialité en Série Littéraire,

cette option peut être choisie à titre facultatif dans les autres séries

 

 

Les élèves intéressés par une 1° L spécialité Italien LV3 doivent choisir cet enseignement en enseignement d'exploration ou en option facultative dès la classe de Seconde

 


Colisée à Rome

 

Source : Plaquette du lycée Bernard Palissy

 

Haut de page