REFORME DU LYCEE

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, cette année va être marquée par la mise en place de la réforme du lycée qui va se poursuivre jusqu’en 2021, date de la première session du nouveau bac :

  • Rentrée 2018 : les élèves entrant en seconde seront les premiers à passer le nouveau bac, ce qui inclut le choix en fin d’année des spécialités qui seront suivies en première et terminale. Ils passeront les tests de positionnement en début d’année. En revanche, l’arrêté sur la nouvelle seconde (cf fiche1 et 2) ne s’applique pas cette année.
  • Rentrée 2019 : l’arrêté sur la nouvelle seconde entrera en application, comme les nouveaux programmes. Les élèves entrant en seconde lors de cette rentrée scolaire seront les premiers à vivre l’intégralité de la réforme. Les élèves entrant en première suivront les spécialités (cf fiches 3 et 4) et passeront les épreuves anticipées du nouveau bac à la fin de l’année ainsi que le contrôle continu, comptant dans la note du bac, tout au long de l’année (cf fiche 5 et 6).
  • Rentrée 2020 : les élèves de terminale, qui étaient en seconde en 2018, seront les premiers à passer les épreuves terminales du nouveau bac, en juin 2021 (cf fiches 5 et 6).
  • Pour les élèves déjà au lycée qui devront passer le bac fin 2019 et fin 2020, il n’y a pas de changement. Pour les redoublants, des mesures d’adaptation seront prises de manière transitoire.

Cette réforme suscite de nombreuses questions et inquiétudes, d’une part elle manque cruellement de moyens et d’autre part, le ministère semble faire preuve d’une grande improvisation. Pour exemple, alors que dès cette année les élèves de seconde devront choisir leurs enseignements de spécialités en fin d’année, ils n’auront pas obligatoirement d’accompagnement à l’orientation puisque l’arrêté de la nouvelle seconde ne s’applique pas encore.  De même, les spécialités qui seront choisies à la fin de l’année de seconde ne sont pas encore connues dans les établissements. Le ministère n’apporte pas non plus la réponse à la question que nous n’avons pas cessé de poser : est-ce que les élèves auront véritablement le choix de leurs spécialités ?

Nous avons réalisé une série de fiches sur les différents aspects de la réforme.

Votre vigilance et votre implication sur le terrain sont indispensables pour défendre les lycéens. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous rencontrez des difficultés dans votre département sur un ou plusieurs lycées. Nous ne manquerons pas nous plus cette année de vous solliciter pour faire le point sur la mise en place de cette réforme. Le combat pour une transformation du lycée, dans l’intérêt des élèves, n’est pas terminé !

Bien cordialement

Raymond ARTIS, Président,

Dorothée AVET, Secrétaire Générale.

siège national 

Fiche 1 la classe de 2 g et tFiche 1 la classe de SECONGE Générale et technologique

Fiche 3 le cycle terminal gFiche 3 le cycle terminal général

Fiche 4 le cycle terminal tFiche 4 le cycle terminal technologique

Fiche 5 le baccalaureat gFiche 5 le baccalaureat g

Fiche 6 le baccalaureat tFiche 6 le baccalaureat t

Fiche 7 les langues au lyceeFiche 7 les langues au lycee