La nouvelle classe de Terminale à la rentrée 2012

Ce qui va changer à la rentrée de septembre 2012...

Les nouvelles classes terminales à la rentrée 2012

 


Des séries plus spécialisées qui préparent mieux à l’enseignement supérieur.

Le nouvel aménagement des temps pédagogiques

 

images-articles-terminale-1.jpg

images-articles-terminale-11.jpg

La nouvelle organisation des classes terminales générales : le temps de la spécialisation


Des enseignements communs aux trois séries (6 h 30 sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 h selon les séries)


  • - langues vivantes 1 et 2,
    - éducation physique et sportive,
    - éducation civique, juridique et sociale.

 

  •  
    •  
      •  
        •  
          •  
            • Des enseignements spécifiques : ils représentent près de 60 % du total de l’horaire
              Ce sont les enseignements qui caractérisent chaque série. Ils sont :
              - soit communs à tous les élèves d’une même série,
              - soit optionnels : ce sont les enseignements de spécialité. Ils permettent aux élèves d’acquérir des profils d’études diversifiés dans la perspective de choix d’une filière dans l’enseignement supérieur.
              Leur palette a été enrichie : nouveaux enseignements de droit et grands enjeux du monde contemporain en série L, d’informatique et sciences du numérique en série S, de sciences sociales et politiques et d’économie approfondie en série ES.

 

  • Des enseignements facultatifs
    Deux au maximum : langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec), langue vivante 3, arts ou éducation physique et sportive.

 

Grilles horaires des classes de terminale générale

 

images-articles-terminale-2.jpg

Les enseignements spécifiques au choix


Chaque élève choisit un enseignement parmi ceux proposés dans sa série.
En classe terminale des séries générales

images-articles-terminale-3.jpg

Cycle terminal


Des innovations pour revaloriser l’ensemble des séries

  • En série L, un enseignement obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère est créé en première et terminale. En classe terminale, un enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain est ajouté à la liste des enseignements de spécialité.

  • En série ES, un enseignement de spécialité au choix d’économie approfondie ou de sciences sociales et politiques est offert aux élèves en classe terminale.

  • En série S, un nouvel enseignement de spécialité d’informatique et sciences du numérique est créé.

  • En séries ES, L et S, le programme d’histoire-géographie en première est commun aux trois séries et couvre toute la période contemporaine. En classes terminales L et ES, un enseignement hebdomadaire de quatre heures est orienté vers les méthodes et les « outils ».

 

Glossaire


Accompagnement personnalisé
C’est un temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps des élèves qui s’organise autour de trois activités principales : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.

Conseil pédagogique
Composé principalement d’enseignants,il a pour mission de favoriser la concertation pédagogique des actions menées au sein du lycée. Il formule notamment des propositions sur la mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé et la constitution des groupes à effectif réduit.

Enseignements de spécialité en séries générales
Enseignements spécifiques optionnels en classe terminale des séries générales : ils donnent un profil particulier pour aider l’élève à préparer son choix d’études supérieures. Un enseignement est à choisir parmi une liste dans chaque série :

  • en série L : langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) ; langue vivante 1 ou 2 renforcée, langue vivante 3, arts, droit et grands enjeux du monde contemporain ;
  • en série ES : économie approfondie, sciences sociales et politiques, mathématiques ;
  • en série S : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, informatique et sciences du numérique.

Enseignements d’exploration
Enseignements obligatoires nouvellement créés en classe de seconde, d’une durée d’une heure et demie par semaine (sauf exception), soit 54 heures annuelles. Ils visent à faire découvrir de nouvelles disciplines ainsi que les études supérieures et les domaines professionnels vers lesquels elles ouvrent.

Enseignements facultatifs
Enseignements choisis par les élèves en plus des enseignements obligatoires. Par exemple, le latin ou le grec en série S.

Enseignements spécifiques
Enseignements obligatoires propres à chaque série en classes de première et de terminale. Ils peuvent être communs à tous les élèves de la série ou choisis parmi une liste propre à chaque série.

Groupes à effectif réduit
Proposés de la seconde à la terminale, ils permettent une mise en oeuvre adaptée de tout ou partie d’un enseignement (travaux pratiques en sciences, travaux dirigés, séances en laboratoire de langue ou salle informatique, etc.).

Groupes de compétences
Ils permettent de regrouper les élèves en cours de langues vivantes en fonction de leurs besoins. Les « compétences » désignent les 5 compétences langagières du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) (compréhension orale, compréhension écrite, expression orale en continu, expression écrite, interaction orale).

Livret de compétences expérimental
Expérimenté depuis la rentrée 2010, il atteste des compétences et potentiels de l’élève, développés dans le cadre scolaire mais aussi au-delà.

Référent culture
C’est un professeur volontaire chargé d’animer la vie culturelle au sein du lycée et de nouer des partenariats avec les structures culturelles.

Stages de remise à niveau
Ce sont des stages destinés à éviter le redoublement. Organisés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, ils sont proposés aux élèves sur la base du volontariat et sur avis du conseil de classe.

Stages passerelles
Ce sont des stages destinés à donner aux élèves les compléments nécessaires pour changer d’orientation. Ils portent notamment sur les contenus et les méthodes spécifiques à la série que l’élève souhaite rejoindre. Ils sont organisés pendant l’année scolaire ou les vacances.

TPE
Les travaux personnels encadrés permettent aux élèves de mener un travail collectif et pluridisciplinaire. Ils sont évalués au baccalauréat par une épreuve qui se déroule en fin de second trimestre de première.

Tutorat
Il est proposé à chaque élève dès la classe de seconde pour l’aider dans son parcours de formation et d’orientation.

Source : (Les nouvelles classes de terminale à la rentrée 2012 - Ministère de l'éducation nationale)

Date de dernière mise à jour : 03/02/2012